2 – Association

association

Xynthia a déferlé sur nos côtes dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Les habitants des 220 maisons inondées s’en souviennent très bien : la culture du risque, ils l’ont  !
Et les autres?
Savez-vous que pratiquement toute la commune des Moutiers est en zone inondable et fait l’objet d’un Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) par arrêté préfectoral du 13 juillet 2016 ? Chacun y a  des obligations de protections individuelles et, en parallèle, nous espérons l’action des collectivités pour la protection des personnes et des biens.
L’AMPRI a été créée pour que, en concertation avec les différents acteurs, tout soit mis en œuvre pour que le moins d’eau passe par-dessus les protections littorales, que cette eau soit rapidement évacuée et que nous soyons le mieux protégé.
Chacun de nous aspire à vivre paisiblement aux Moutiers et profiter au mieux de son habitation.

Etre bien protégé, sans oublier que la mer peut , comme elle l’a fait de nombreuses fois (Garzette spéciale sur les Vimers) , déborder à nouveau , voici l’esprit dans lequel notre association travaille.

Les statuts

Notre Assemblée Générale a eu lieu en juillet 2021 : Le Conseil d’administration a présenté toutes les actions de l’association de 2019 et celles qui sont en cours , puis les adhérents présents ou représentés ont élus les nouveaux membres du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration élu en 2020 :
Isabelle ALAIN,Gérard ALLARD,Annie AVENARD, Jean-Marie BONTE, Claudine BOSSARD  , Jean-Marc GAROT et  Maggie HUBERT .
Le bureau :
-Présidente : Annie AVENARD
-Secrétaire : Isabelle ALAIN
-Trésorier : Jean-Marie BONTE

Quelques actions de l’AMPRI :

La prévention des risques passe par la compréhension  du ou des risques , c’est pourquoi , chaque été l’AMPRI  alterne , sortie et conférence sur des thèmes favorisant la connaissance du milieu  et des aléas, de façon ludique et pédagogique  : 

  •  Fonctionnement hydraulique du « le marais Breton » du Canal de la Martinière  au port du Collet en 2012 sortie  en bus commentée par  M. Hervé de Villepin.
    dsc00403 dsc00408
  •  Conférence «  Le réchauffement climatique en baie de Bourgneuf » en juillet 2013 par M. Christophe PIN représentant de Météo-France à Nantes 
  • Sortie « entre digues et dunes » le 27 juillet 2015 : M.Jean-Yves GAGNEUX , maire de Bouin  pour les digues et visite du site de BIOTOPIA à Notre Dame de Monts  pour les dunes.
    031046
  • En 2016, le PPRL étant sur le point d’être validé , il nous a semblé bon de faire intervenir M Vincent BODIER représentant départemental des assureurs mutualistes…. Pour traiter le sujet  » assurance et risques naturels « .IMG_5304 
    Voici une brochure de la Mission Risques Naturels : »catastrophes naturelles « Assurance et Prévention  » pour répondre à bien des questions sur les indemnisations  hors et en  PPR :http://www.mrn.asso.fr/content/brochures-assurance-et-prevention
    ainsi que : guide pratique – catastrophes naturelles : assurance et prévention
  • En 2017 , sortie : »Du lac de Grand Lieu au port du Collet »
    Visite guidée de la Maison du Lac et le pavillon GUERLAIN à BOUAYE et parcours à travers le marais Breton jusqu’au port du Collet .Visite commentée par Hervé de Villepin directeur du Syndicat  d’Aménagement Hydraulique Sud Loire

  

  • En 2019 , sortie : »Ballade en Pays de Monts », pour voir comment d’autres territoires s’approprient la prévention du risque d’inondation.Après les digues de Fromentine, ballade commentée dans les dunes à Biotopia, ,visite du Kulmino et de l’éco-musée du Daviaud.
  • En 2020, compte tenu des normes sanitaires éventuelles , aucune sortie/conférence de prévue , mais une exposition photos tout l’été à la bibliothèque municipale , sur » Xynthia aux Moutiers -en-Retz  » , pour ne pas oublier 10 ans après .En m^me temps l’AMPRI a fait éditer 2 opuscules l’un sur Xynthia aux Moutiers d’après les photos de l’exposition et l’autre sur les travaux du PAPI en front de mer en 2017. Ils sont en vente à l’association ou à la bibliothèque (une réédition n’est pas prévue ).
  • En 2021, pour marquer les 10 ans de notre association , une sortie  à Paimboeuf , avec guide pour la visite de la ville et Légendia parc pour la détente  l’après midi .

L’AMPRI a adhéré à l’UNALCI (Union Nationale des Associations de Lutte Contre les Inondations) depuis 2012. La présidente de l’AMPRI est au conseil d’administration de l’UNALCI et siège à ce titre à la Commission Mixte Inondations à Paris, ainsi que la Commission Inondations Plan Loire à Orléans. 

Pour être fort il faut que nous soyons nombreux. Faîtes nous connaître autour de vous.

Téléchargement : Bulletin adhésion 2024