Le Pays de Retz comprend une vaste zone humide de quelques 25 000 hectares de marais. L’hydrosystème des marais de sud-Loire, résultat d’une longue histoire, est un système hydrauliquement complexe qui se compose du lac de Grand-Lieu, de plusieurs cours d’eau (dont l’Acheneau, le Tenu et le Falleron) et du canal de la Martinière.
Voir aussi l’hydrosystème des marais de sud-Loire sur le site wikhydro
Pour assurer la qualité de l’eau potable et de baignade, après de nombreuses études réalisées par le SAH depuis 2006, deux CTMA (contrats territoriaux milieux aquatiques) marais breton et marais sud-Loire ont été signés en juillet 2012. Les signataires et financeurs sont : l’Agence de l’eau, la Région Pays de Loire, les Conseils Départementaux de Vendée et Loire-Atlantique ainsi que l’Europe (via le Feder). Ce programme de travaux sur 5 ans et de 10M d’Euros portera sur l’entretien du réseau hydraulique, de 450km de fossés dans le cadre des deux contrats, des travaux sur les ouvrages hydrauliques, des travaux de retrait d’embâcles et d’entretien des rives, des travaux de renaturation des milieux aquatiques, de lutte contre les espèces végétales envahissantes, telle que la jussie, ainsi que des travaux de protection de berges.
En ce qui concerne les Moutiers, il y a d’une part l’action complémentaire menée par le Conseil Départemental de Loire -Atlantique pour l’espace naturel sensible des marais de Lyarne et d’autre part la question du Coëff Barreau
Le Coeff Barreau régule les débits entre les marais et la mer grâce à une écluse située au niveau de la route du Collet. A marée haute, la mer remonte jusqu’à l’écluse et, dans les conditions les plus défavorables (par exemple en cas de submersion marine), elle déborde Il avait été envisagé de rétablir l’ancien vannage situé à l’entrée du conduit qui passe sous la digue. Compte-tenu de son mauvais état et du risque de détérioration de la digue par la surpression engendrée par les vagues, cette solution a été abandonnée au profit du rehaussement de l’écluse et des berges du chenal en aval de celle-ci. Fin 2013, des travaux de confortement et réhaussement du coeff au niveau de l’écluse ont été réalisés par le Syndicat Aménagement Hydraulique du Sud Loire.
Le Coeff Barraud a fait partie des travaux prévus dans le cadre du PAPI en 2017 et 2018 .Cet ouvrage a été restauré et renforcé : vanne de sortie de la partie canalisée, confortement des berges de la partie ouverte , rehaussement , au niveau de la route du Collet , ainsi qu’une restauration externe de la partie canalisée en mer .L’AMPRI lors de la concertation avant les travaux avait souhaité une continuation de la canalisation jusqu’à l’écluse de la route , ce qui supprimait une écluse sur terrain privé, et l’entretien des berges de la partie ouverte , berges qui se dégradent rapidement à cause du marnage . Cette solution n’a pas été retenue , car contraire à la loi sur l’eau (pas de canalisation de cours d’eau avec présence de poissons )
L’Espace Naturel Sensible de Lyarne , comprend la partie du marais entre la mer et la route du Collet, à partir du chemin du Lancastria . Jusqu’à la propriété de Lyarne, ce marais appartient au Conseil Départemental (à part une petite enclave privée de 80 ares en son centre ). Ce site fait l’objet d’une gestion partagée avec les acteurs locaux(usagers, associations, acteurs économiques, naturalistes….)dans le cadre d’un plan de gestion validé en 2012. Ces 25 hectares sont , derrière la dune,un enchevêtrement de bassins reliés par des fossés et délimités par les bossis (talus) où paissent les chevaux du club hippique .Cette diversité de milieux naturels permet à la faune et la flore de prospérer.
Les marais littoraux des Moutiers sont progressivement rachetés par le Conseil Départemental et font l’objet d’un nettoyage et d’une réhabilitation. En 2013, a été acquis l’ancien camping le long du port du Collet. Cet espace côtier entre le port du Collet et la propriété de Lyarne est devenu Espace Naturel Sensible et après sécurisation sera intégré à l’ENS Lyarne , dont l’AMPRI est membre du comité de gestion.
Le département possède également d’autres parcelles de marais sur la commune des Moutiers : les Maisons Neuves, la Tenue de Mareil et le marais des Cinquantes .
Fin 2016 a vu l’aménagement d’un parking et du sentier
piétonnier dans la dune (CourrierPdRetz7oct2016)
L’AMPRI , très attachée à l’aspect patrimonial du marais des Moutiers se retrouve , parfaitement ,comme partenaire de cette gestion . En effet, le débroussaillage et la remise en eau de ces bassins, avec une gestion hydraulique en adéquation avec les marées , facilite l’écoulement de l’eau lors de forts coefficients .La préservation du cordon dunaire satisfait des objectifs qui ne sont pas si éloignés : favoriser l’habitat de l’avifaune ou se protéger des submersions marines .
A noter dernièrement l’érosion de la digue de Mainselle qu’on peut voir apparaître par endroits dans le cordon dunaire, et qui pose problème , car ne faisant pas partie des travaux de ce PAPI en cours .
Le 2 février 2017, le site Natura 2000 Marais Breton-Baie de Bourgneuf a été labellisé Ramsar . Ramsar est un label international des zones humides. Cette labellisation ne crée pas d’obligations, ni ne peut prétendre à des financements particuliers, mais elle renforce la protection de la zone humide qui la possède face à toute velléité d’urbanisation !