1 – Le mot de la Présidente

 

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Bonjour à tous ;

Qu’y a-t-il à  dire de 2020, qui n’ait  été maintes fois dit et écrit tout au long de cette drôle d’année ?

Nous avons survécu tant bien que mal, nous nous sommes adaptés, bien obligés !!!

Pour 2021, cela va aller mieux, tout simplement parce qu’il faut être optimiste.

Aussi, je vous présente au nom du Conseil Administration de l’AMPRI mes  meilleurs vœux pour 2021. Que cette année soit tonique, pleine de projets avec la santé pour les réaliser.

Pour l’AMPRI, comme pour un très grand nombre d’associations, 2020 et ses restrictions ont gêné  notre fonctionnement habituel et convivial : peu de Conseils d’Administration en présentiel, pas de conférence  ni de vide-greniers cet été.

Mais nous avons réussi à monter l’exposition photos sur le passage de Xynthia il y a 10 ans aux Moutiers. Préparée en janvier-février pour une exposition en mars, elle a été arrêtée, mise en attente, reprise, pour finalement  apparaître tout l’été à la bibliothèque municipale .Nous avons bénéficié d’une visibilité de 2 mois dans cet espace très visité : 2020, ou comment faire  « contre mauvaise fortune, bon cœur » !

2020 était  l’année de notre grande action du groupement d’achats de batardeaux.

En janvier nous avions négocié les tarifs et les modalités des prises de côtes, livraisons, poses etc. Le déroulement en était parfaitement programmé.

Tout cela a été mis à mal par le premier confinement, puis le second, puis les diverses restrictions d’activités, tout en tenant compte des périodes de présence ou non dans les résidences secondaires : un vrai casse-tête.

Là aussi, grâce à l’adaptabilité  et la bonne volonté de chacun des intervenants (Communauté d’Agglomération, Artelia, AMPRI, Interalliance, et la DDTM), nous avons pu éviter la cacophonie, chacun s’adaptant, en concertation avec les autres.

Les habitants des Moutiers ont pu s’adresser  aux différents interlocuteurs pour trouver la réponse à leurs questions avec une redirection vers les uns ou les autres.

Le résultat très positif de mise en place de protections individuelles sur Les Moutiers  s’explique beaucoup par ce fonctionnement optimum où chacun s’y retrouve.

Et ce bilan, déjà positif n’est pas définitif, puisqu’  il est possible de prétendre au remboursement de 80% des travaux jusqu’en juillet 2021, et que quelques dossiers sont encore en cours.

Positif à plusieurs égards :

1° les monastériens sont conscients de la nécessité de se protéger : c’est la suite logique d’une mobilisation historique des habitants de notre commune sur le sujet, venant en particulier en nombre aux réunions d’informations depuis le lancement du plan de protection

2°de l’avis de nos interlocuteurs (Com’d’agglo, Artelia, DDTM…), l’AMPRI a grandement facilité l’appropriation par chacun des enjeux de protection par sa communication et l’organisation mise en place pour le groupement d’achat.

De ce fait, en 2020, l’AMPRI plus que doublé le nombre de ses adhérents, devenant par là-même, une des plus grosses associations monastériennes   avec plus de 160 adhérents

Bien sûr les avantages octroyés aux adhérents par le groupement d’achat  sont pour beaucoup dans  cet accroissement d’adhésions, et nous faisons le pari que bon nombre vont ré adhérer en 2021, et je fais même le souhait que certains nouveaux adhérents viennent nous rejoindre au conseil d’administration : nous avons tant besoin de forces neuves.

Parce que nous avons encore  de nombreux projets pour 2021 :

-Veiller à ce que les dispositifs d’alerte locaux fonctionnent correctement (plan communal de sauvegarde…)

-Perpétuer la culture de prévention des risques d’inondations en particulier auprès des nouveaux habitants

-Être attentifs aux autres risques d’inondation sur la commune (eaux pluviales, débordement de ruisseaux…)

-Marquer les 10 ans de notre association : elle s’est créée un an après Xynthia , en février 2011.

-Et enfin créer des moments de convivialité entre nous, si « Dame COVID » nous le permet

Comme vous le voyez, les projets ne manquent pas ; pour les mener à bien  il nous faudra être nombreux, en tant qu’adhérents et membres actifs afin d’être crédibles  et incontournables dans la lutte contre les inondations.

Merci  à tous par d’avance de votre confiance ,

Bien cordialement à tous,

La Présidente