1 – Le mot de la Présidente

 

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Chers adhérents 

   Très bel été que celui-ci, et très chaud surtout, ce qui pourrait nous faire oublier  que nous sommes en zone inondable tellement la terre est sèche !

Mais c’est cela aussi le réchauffement climatique : des températures élevées, et des phénomènes climatiques imprévisibles.

En revanche, le dernier rapport du GIEC prévoit bien toujours une montée des niveaux marins !

La loi Climat et Résilience, se met progressivement en place, et sur notre territoire un Programme d’Actions de Prévention (PAPI) II est en phase d’élaboration.

Alors, nous, habitants du littoral,  il nous faut comprendre pour pouvoir s’adapter et ne pas laisser la réflexion aux seuls  spécialistes du sujet, car nous serons directement concernés.

Quel est le risque en baie de Bourgneuf ? La mer sera plus haute, certes, de combien ? pas demain, mais dans 30, 50 ans ? Ce ne sera, peut-être pas pour nous, mais la génération qui suit, Il faut y penser, ne pas se tromper. Que voulons-nous ? Que pouvons-nous ?

Le littoral, on y vivra toujours, mais peut-être différemment …..

C’est pour se faire une idée sur la question que l’AMPRI a demandé que revienne l’exposition sur les risques littoraux en Baie de Bourgneuf  (à la bibliothèque cet été) et l’AMPRI organisera une conférence sur ce thème le mercredi  17 Aout, salle Jean Varnier .à 18H.

C’est le moment de comprendre les enjeux, et les options qui vont se poser, car l’urgence n’est pas immédiate, et c’est un choix pour le littoral, pour ceux qui en vivent et ceux qui y vivent .Faire l’autruche ne  résoudra rien. Savoir c’est déjà mieux et participer c’est important.

Alors, profitons de ce bel été, pour se poser les bonnes questions, sans stress!

   Bien cordialement à tous,

   Annie AVENARD

   Présidente AMPRI