
MOT DE LA PRÉSIDENTE
Cher(e)s adhérent(e)s
Je tiens à cette tradition qui me permet de m’adresser ainsi à vous toutes et tous, périodiquement, pour vous remercier de votre fidélité et vous souhaiter le meilleur dans vos vies.
Au nom du Conseil d’administration de l’AMPRI, je présente à chacune et chacun, mes vœux de bonne année 2023 : santé, réussite et affection de vos proches devraient aider à surmonter un peu les effets des hausses de toutes sortes : températures sur la planète, comme prix et tarifs en tous genres !
A l’AMPRI, cette nouvelle année devrait être plus calme que les précédentes : plus de groupement d’achats pour les protections individuelles, passés l’exposition des 10 ans de Xynthia, et les 10 ans de l’AMPRI. Nous allons pouvoir nous consacrer aux actions en cours : PAPI 2, qui permet de planifier et financer des actions de sensibilisation et de protection, toujours au stage d’élaboration ; vigilance sur l’écoulement des eaux pluviales, en pleine restructuration sur notre commune.
A ce sujet, tout un chacun peut voir l’aménagement du Pontereau se faire progressivement (route de la Bernerie par exemple), ce qui va permettre à ce cours d’eau d’avoir un tracé plus en phase avec son débit, et nous préserver de ses débordements.
Profitons alors de cette année plus calme pour aborder un sujet récurrent qui me tient encore plus à cœur cette année : c’est celui du renouvellement des administrateurs.
Tous les ans, je fais un appel à l’aide pour que nos adhérents s’investissent au sein du Conseil d’Administration de notre association. C’est le moment : l’actualité pour l’AMPRI est calme, ce qui permet un tuilage en douceur. N’attendons pas que par manque d’administrateur l’AMPRI soit vulnérable.
Certes, l’AMPRI s’est créée après Xynthia, mais l’AMPRI n’est pas une association occasionnelle : l’histoire nous montre que les submersions sont nombreuses sur notre côte basse dunaire. Bien sûr nous sommes protégés collectivement et individuellement, mais ce sont des protections à un moment précis (2017 pour le front de mer) Qu’en sera-t-il des niveaux marins dans les années à venir avec le réchauffement climatique, les tempêtes seront-elles plus fréquentes et plus importantes ?
Une veille permanente est nécessaire : veille sur l’entretien et la pertinence des protections existantes au fil du temps, veille sur les décisions politiques prises en matière d’inondation et de prévention du littoral, veille sur les choix en matière d’urbanisme, veille sur la sensibilisation des nouveaux habitants de nos zones.
S’il n’y a pas d’interlocuteurs, l’avis des habitants des zones à risques ne sera pas porté.
Si nous ne voulons pas que notre association se retrouve avec de graves difficultés de fonctionnement, il faut absolument de nouveaux membres dans le Conseil, pour qu’il se régénère et permette aux anciens administrateurs d’économiser leurs forces.
C’est un appel pressant pour que de nouveaux administrateurs nous rejoignent, sinon l’AMPRI va péricliter .Il reste deux Conseil d’Administration avant l’Assemblée Générale de cet été et tous les adhérents qui en font la demande peuvent y assister : c’est une bonne occasion pour se rendre compte par soi-même.
L’investissement personnel n’est pas énorme : 4 Conseil d’Administration par an d’une durée d’environ de 2 heures (avec possibilité de prise en visio si nécessaire) .La période actuelle de calme dans nos dossiers à suivre.C’ est particulièrement propice pour une intégration efficace et sans stress de nouveaux arrivants. Sur la totalité de nos adhérents, nous devrions trouver des personnes que notre cause anime !
Alors que 2023 soit l’ouverture à une nouvelle énergie pour l’AMPRI, voilà mes souhaits pour notre association.
A très bientôt au fil de cette année 2023, et vous trouverez en pièce jointe le bulletin d’adhésion 2023.
Bien cordialement à vous tous.
La Présidente
Annie AVENARD
|